Dans une salle du petit AMIS s’est tenu, vendredi 23 mars, un quartier libre en poésie dans le cadre du Printemps des Poètes. Les habitants du quartier étaient invités à venir lire des poèmes dans la langue de leur choix ainsi qu’à profiter de la lecture et des chants rythmant la soirée.
À l’occasion du Printemps des Poètes, la salle avait été décorée avec de nombreux origamis, réalisés par une étudiante des Beaux-Arts et par les enfants accueillis par l’AMIS. Le tout afin de créer une ambiance la plus festive possible. Les enfants inscrits au périscolaire du centre social ont également joué un spectacle, en collaboration avec la compagnie Roland Furieux. Ils ont, entre autres, interprété la chanson de Grégoire “Toi + moi” et invité les personnes présentes à entrer dans la danse.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les habitants ont été mis à contribution lors de cet événement : ceux qui le souhaitaient ont pu lire des extraits de poèmes qui leur étaient proposés. Un certain nombre de personnes s’est prêté au jeu, y compris des enfants. Une habitante a même démontré ses talents d’auteur en lisant un poème de son invention.
Divers continents et cultures ont été représentés au cours de cette soirée avec la lecture, entre autre, de poèmes en russe, en arabe, en perse, en albanais ou encore en coréen. La traduction était faite à posteriori, afin de pouvoir profiter des sonorités de chaque poème. Ainsi, les différentes cultures des habitants du quartier ont pu être mises en avant et les participants ont pu découvrir de nouvelles formes de poésies.