Site icon BornyBuzz

Une épicerie sociale et solidaire à Metz Borny

Située dans l’espace famille du Comité de Gestion des Centres Sociaux au Centre Champagne, l’épicerie sociale et solidaire de Borny accueille environ 97 familles l’année, soit en moyenne 200 personnes tous les six mois.

Approvisionnée par la banque alimentaire, elle propose des produits de qualité vendus à des prix deux à trois fois plus bas que ceux pratiqués dans la grande distribution. Une démarche de solidarité saluée par les adhérents. L’épicerie sociale et solidaire, c’est une aide provisoire de six mois. Dans le but d’accompagner des familles et des personnes en situation de difficulté financière, elle procède au renouvellement des personnes qui la fréquentent. Les bénéficiaires ont une carte d’accès à l’épicerie de six mois renouvelable obtenue sous quelques conditions : être adhèrent au comité de gestion, habiter le quartier Borny et avoir un quotient familial inférieur à 600.

Pour assurer le fonctionnement de l’épicerie, deux salariés du comité de gestion et trois bénévoles sont là lors des heures d’ouverture ainsi que le matin et après l’heure d’ouverture pour s’occuper des installations et des rangements. Pour mieux gérer et assurer la sécurité des personnes dans cette salle étroite, les bénéficiaires y entrent par petit groupe de quatre et achètent ce qu’ils veulent. La sécurité à l’épicerie solidaire, c’est aussi le respect des normes d’hygiène, des dates de péremption des produits, de la température du frigo pour la bonne conservation des denrées, de la propreté des locaux, du système d’évacuation, des portes de secours et enfin, pas plus de 19 personnes dans la salle d’attente. L’accueil des familles se fait les mercredis et vendredis de 14h à 17h.

Quitter la version mobile