Site icon BornyBuzz

Un autre regard sur les quartiers

Le concours photo #ClichéContreCliché avait pour but de proposer un nouveau regard sur les quartiers politiques de la ville. Pour participer, pas besoin d’un équipement de professionnel : un smartphone et un compte Instagram suffisaient. Ils étaient une vingtaine à être récompensés, vendredi 24 mars à Paris. Parmi ces lauréats, Tatiana, une habitante de Borny.


Crédit : Politique de la Ville 
 
Cela fait tout juste deux ans que Tatiana habite à Borny mais l’idée de participer au concours #ClichéContreCliché pour donner une autre image du quartier l’a tout de suite intéressée. “C’est un concept qui me parle. Les quartiers sont toujours stigmatisés et, du coup, on passe à côté de l’aspect esthétique de ces endroits.»
Elle n’a pas attendu le concours pour proposer à ses abonnés Instagram une autre vision de Borny. “J’habite au 14ème étage donc j’ai une vue très dégagée du quartier. Je prends des photos des bâtiments, du ciel, des nuages,…» C’est d’ailleurs un de ses anciens clichés qui a été salué par le jury. Une photo comme celles partagées par tous les vacanciers : les pieds en éventail avec le soleil en arrière plan. Sauf qu’ici, Tatiana n’était pas à la plage mais sur son balcon. “Je n’ai pas vraiment essayé de faire passer un message mais le côté décalé a plu apparemment», se réjouit-elle.
Une photo au cœur des débats
L’autre cliché sélectionné est, lui, plus récent et a été pris avec en ligne de mire le concours. Un tag comme l’on en voit partout à Metz mais dont le message surprenait : love ta mère. “La photo a créé un débat houleux au sein du jury, explique Tatiana. La formulation pour certains ressemblait trop à une insulte. C’est justement ce qui est drôle !»
Tatiana, comme la vingtaine d’autres lauréats, a été invitée au vernissage de l’exposition Cliché contre cliché à la Philharmonie de Paris. “Ils m’ont contacté par Instagram, une semaine avant l’événement. Pour s’organiser, ce n’est pas l’idéal», regrette-t-elle.
Une récompense avant une première exposition ?
Au programme : petits fours, verres de vin et discours. “Tous les lauréats ont pu s’exprimer quelques instants lors de la remise des prix, se rappelle Tatiana. Ce n’est pas de chance mais nous sommes trois à avoir été oubliés.» Elle a, en revanche, pu échanger quelques mots avec la secrétaire d’état à la politique de la ville, Hélène Geoffroy, présente pour l’occasion. Outre ses photos encadrées, Tatiana a aussi reçu deux places pour l’exposition “Jamaïque, Jamaïque». “Je ne vais malheureusement pas pouvoir en profiter mais je les ai transmises à une amie».
La journée était vraiment placée sous la signe de la réussite pour Tatiana puisqu’elle a ensuite réussi à vendre un de ses clichés : “en rentrant, dans le train, j’avais mes cadres à la main. Ils ont plu à un des passagers. Du coup, il a acheté la photo de mes pieds !» Pour continuer sur cette voie, Tatiana espère exposer ses nombreux clichés dans une salle à Borny mais aussi au centre ville “pour faire découvrir le quartier sous un autre œil».
 
Quitter la version mobile