Site icon BornyBuzz

Propreté dans les quartiers : le cas de la résidence Christiane

Propreté dans les quartiers : le cas de la résidence Christiane

Le mardi 2 mars 2021, des habitants de la résidence Christiane de Metz-Borny ont entrepris une action publique visant à interpeller les pouvoirs publics autour des questions de propreté, d’insalubrité et d’insécurité qui impactent leur cadre de vie. Première visée par les slogans des banderoles accrochées aux fenêtres, la mairie de Metz et plus particulièrement le maire, François Grosdidier.

En début d’après-midi, Naima Hassani, porte-parole du conseil syndical de la résidence, a pris le micro pour exprimer l’exaspération des riverains de la rue du Bearn. Au pied des immeubles et devant un parterre de journalistes et d’habitants, elle a énuméré les problèmes de propreté – jets de détritus par les fenêtres, dépôts sauvages d’ordures, présence de rats dans les communs, … – d’insécurité – deals, dégradations, barbecues sur les espaces extérieurs de la résidence.

C’est, d’un point de vue général, un cadre de vie dégradé qui est surtout pointé du doigt avec notamment la disparition successive des commerces et services de proximité. Naima Hassani  rappelle au maire par la même occasion les promesses de campagne du candidat élu, en termes de sécurité. De plus, d’après la porte-parole, les alertes émises par le conseil syndical envoyées à la Mairie seraient restées lettres mortes.

Une réponse de la mairie en demi-teinte, entre promesse d’action et rappel des responsabilités du syndic

La réponse de la mairie s’est faite par l’intermédiaire de François Grosdidier, qui s’est rendu sur place dans la soirée. Puis, via un post Facebook, il s’est dit surpris par la méthode des habitants et précise qu’il n’a jamais reçu de courrier de leur part. Cependant, il assure que des mails datant du 24 février avaient bien été reçus mais n’avaient pas encore pu faire l’objet de réponses.

D’autre part, M. Grosdidier propose différentes mesures pour répondre aux attentes des habitants. Des patrouilles de la police municipales seront mises en place sous conditions qu’une réquisition permanente soit délivrée par le syndic. Les services municipaux pourraient également effectuer un nettoyage si la copropriété transfère la propriété des espaces extérieurs à la ville.

Une résidence en difficulté financière mais intégrée à un dispositif de requalification des copropriétés dégradées

La résidence Christiane est déjà suivie par la Ville de Metz et Metz Métropole dans le cadre d’un dispositif nommé ORCOD (Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées). Elle peut également bénéficier de subventions venant de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), qui permettraient de financer des travaux de réhabilitation. Pour exemple, la tour Bernadette, située également à Borny, a reçu une subvention de cette agence afin de réaliser des travaux de rénovation thermique.

L’opérateur privé CALM (Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle) accompagne également la copropriété dans ses démarches de demandes d’aides ou autres subventions. Mais le temps des dossiers est long et l’on peut comprendre l’impatience des habitants devant vivre au quotidien dans un environnement qui se délite.

De l’espoir pourtant, il y en a, car le secteur Michelet – Bergson a vécu une situation quasi similaire en 2019 : insalubrité, dépôts d’ordures sauvages ou prolifération de rats. Ce qui a poussé la Ville de Metz, Metz Métropole et des acteurs associatifs à s’impliquer sur un projet « Hygiène et environnement », faisant de ces rues un secteur test. Différentes actions vont ainsi y être menées. Si elles s’avèrent efficaces, elles pourront être déployées dans d’autres zones du quartier.  

Votre avis nous intéresse

Le cas de la résidence Christiane n’étant pas isolé, Bornybuzz s’empare du sujet de la propreté au sein des quartiers populaires. Nous lançons un appel à témoignages à tous ceux que la question intéresse ou interroge. Nous enquêterons également sur les expériences d’autres villes ou secteurs qui, grâce à des initiatives citoyennes, ont permis une amélioration du cadre de vie.

Pour livrer vos témoignages ou poser vos questions, contactez-nous à redaction.bornybuzz@gmail.com

Quitter la version mobile