Site icon BornyBuzz

Portrait d’habitants : Eylem, venant de Turquie et d’origine kurde, arrivée en France en 2003

Les KAPSEURS, les bénévoles de l’AFEV en collocation solidaire, vous proposent une série de portraits d’habitants du quartier de la Patrotte et de Metz-Nord.

 
Eylem était étudiante en Turquie jusqu’au jour où elle a été obligée de faire le choix de tout arrêter et de partir à l’étranger à cause de ses convictions politiques. Une fois son statut de réfugiée politique obtenu en France, elle s’installe dans un foyer à Paris. Restant très motivée, elle poursuit ses études et apprend le français. Mais, en raison des problèmes financiers et de logement, elle décide de venir habiter à Metz pour s’éloigner des grandes villes et ainsi rebâtir son avenir dans de bonnes conditions.
À Metz, elle se lance dans la recherche d’un emploi, suit une formation de commerce avec l’AFPA, le centre de formations professionnelles qualifiantes pour adultes, obtient un diplôme et commence à travailler dans de nombreux endroits à Metz, principalement des supermarchés. Elle décide alors d’ouvrir, avec son mari, sa propre épicerie située à côté de la Médiathèque Verlaine au Pontiffroy.
Elle a choisi de venir à Metz, et plus particulièrement à la Patrotte, car elle trouve le quartier attractif avec ses transports en commun, sa proximité avec son lieu de travail, avec le centre-ville, ses commerces et ses administrations. Mais, pour elle, le quartier manque de coordination au niveau du tri des poubelles. Elle espère ainsi ne plus être obligée de changer de trottoir à cause des détritus qui commencent à pourrir et restent au même endroit pendant plusieurs jours. Malgré ces soucis de propreté, les évolutions qu’elle constate dans le quartier de Patrotte la poussent à y rester pour plus longtemps.

Mylène Durmus
Quitter la version mobile