Site icon BornyBuzz

Lutte pour le climat : les élèves de Maurice Barrès s’y mettent

Samedi 4 mai, la classe de CE2 de M. Renaux et la classe de CE1/CE2 de Mme Croatto de l’école Maurice Barrès étaient à l’honneur lors de la soirée de bienvenue des ministres et des délégations étrangères au centre Pompidou Metz pour lancer le G7 de l’environnement. L’Institut Européen d’Écologie a pu y présenter une vidéo réalisée avec les deux classes. Nous avons rencontré les élèves qui ont participé à ce projet.

Lorsqu’il a été annoncé que le G7 allait se tenir à Metz, l’Institut Européen d’Écologie a sollicité les enseignants des écoles de Metz en leur proposant de réaliser une vidéo de bienvenue, qui allait être visionnée lors du lancement des rencontres de ce sommet mondial de l’environnement.

Deux classes de l’école Maurice Barrès ont répondu à cet appel. L’institut a alors mandaté des étudiants en service civique pour filmer les élèves et monter le vidéo. Il s’agit d’une vidéo durant laquelle les enfants disent chacun les gestes qu’ils feraient pour sauver la planète. En plus d’être un beau moyen de sensibilisation, ce projet aura aussi permis aux élèves d’apprendre et de connaitre les bonne habitudes à adopter pour « sauver la planète ».

Lors de notre rencontre avec ces petits défenseurs de la nature, nous sommes revenus sur ces gestes qui sauvent l’environnement. « Je compte arroser les plantes et planter des arbres. Lorsque je verrai des déchets parterre, je les ramasserai et je ferai le tri en les jetant », assure Faouzi, élève en CE2. L’institutrice, Sandrine Croatto, estime qu’« il est important de sensibiliser les enfants car ce sont de futurs adultes. C’est aussi par eux qu’on arrive à toucher les parents ».

Quitter la version mobile