Site icon BornyBuzz

Le Science Tour lutte contre les préjugés

Mardi 18 avril dernier, le Science Tour organisé par C’est pas Sorcier ! et Les Petits Débrouillards a posé sa tente jaune caractéristique près du centre social Lacour, afin de sensibiliser les jeunes Messins aux méthodes scientifiques et techniques. Et qui sait, susciter leur intérêt pour ce domaine ?

 
Le Science Tour sillonne actuellement Metz, en s’installant dans les différents quartiers de la ville et en organisant de petits ateliers ouverts au public. L’objectif est de faire travailler les enfants sur les thématiques de la science et du vivre-ensemble, tout en leur faisant adopter une démarche scientifique pour justifier leur raisonnement.
Confrontés à des portraits d’individus d’âges, de genres et d’origines différents, ils ont ainsi dû essayer d’imaginer quelles étaient leur nationalité, leur activité socio-professionnelle, etc. Bien souvent, ils se sont trouvés pris au dépourvu, ce qu’ils avaient imaginé étant bien loin de la réalité. Ils ont pu chercher à comprendre, avec les intervenants, l’origine des stéréotypes qu’ils ont plaqués sur ces portraits. Les enfants en âge d’aller à l’école primaire étant généralement en phase de questionnement sur leur place et sur leur environnement, pouvoir les amener à réfléchir sur les représentations transmises est, de fait, crucial.
À terme, des clubs sciences devraient voir le jour, notamment à la MJC de Borny les mercredis. Une plateforme de ressources en ligne devrait également être créée pour que les jeunes puissent mener d’eux-même leurs expérimentations et en faire un rendu sous la forme de leur choix : article, vidéo ou autre.

Quitter la version mobile