Site icon BornyBuzz

Le «petit déjeuner des parents» répond à toutes les questions

À la médiathèque de Borny, le 21 juin dernier, les parents ont pu, à la faveur du dernier petit-déjeuner de l’année organisé par la Maison d’Anjou et les PEP57, poser toutes les questions qui les taraudaient : rentrée scolaire, loisirs, éducation, conflit, etc..

Pour répondre aux parents, en plus des organisateurs, les associations La Passerelle et Famille Lorraine, mais également Mme Bori, adjointe au Maire de Metz en charge de l’éducation et Mme Sagrafena, conseillère déléguée à la petite enfance.

Des nombreuses questions posées, nous pouvons retenir celles liées aux loisirs des enfants ou des loisirs en famille. Mme Thuillier, présidente de l’association Famille Lorraine, et Anaïs Thirion, leur nouvelle coordinatrice, ont ainsi pu entendre les besoins et les envies des parents et leurs exposer les actions de leur association.

Les rythmes scolaires au centre des débats

La Passerelle a également présenté les nombreuses possibilités existantes sur le quartier, bien pourvu en activités de toutes sortes : de l’accueil Parent Enfant de la Maison d’Anjou, dirigé par Céline Zussy, à celui des PEP 57, animé par Moya « Magui » Agui, aux centres de loisirs et autres périscolaires de la MJC ou de l’Association Franco-Asiatique, aux ateliers culturels de l’association Bouche à Oreille, etc., les idées de loisirs ne manquent pas à Metz-Borny ! Tous sont à retrouver dans l’annuaire de notre site d’hyper-proximité.

Quand des sujets plus politiques ont été abordés, Mme Bori n’a pas hésité à répondre aux questions. Ainsi, les parents ont appris qu’à Metz, les rythmes scolaires ne changeraient pas à la prochaine rentrée scolaire. « Les chrono-biologistes considèrent qu’il faut plus de matinées pour apprendre. Nous devons étaler le temps, non le resserrer », a-t-elle expliqué aux parents qui s’interrogeaient sur l’intérêt de scolariser leur enfant le mercredi matin. Quant au contenu des programmes, ce serait vers le ministère, voire l’inspection académique qu’il faudrait se tourner.

Une nouvelle radio pour les parents

Enfin, pour les parents qui avaient des questions plus spécifiques, plus intimes, de celles que l’on ne souhaite pas exposer en public, Sidney Mahoungou, journaliste pour BornyBuzz a présenté un nouveau format : la « BornyBuzz Radio », une radio qui va bientôt émettre sur le web et qui proposera des plages réservées aux parents. Le concept : enregistrer sa question, de façon anonyme, au micro de Sidney, qui se chargera de trouver la ou le spécialiste qui pourra y répondre. Certains parents, lors ce petit déjeuner, se sont prêtés au jeu. Vous retrouverez donc bientôt questions et réponses sur BornyBuzz. Plus d’infos à venir !

Pour les questions touchant plus à l’organisation de la vie scolaire, notamment jusqu’en primaire, n’hésitez pas à visiter le site de la ville de Metz qui fourmille d’informations à ce sujet.

Quitter la version mobile