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Enquête de Buzz : Le vrai visage de la Passerelle

Enquête de Buzz : Le vrai visage de la Passerelle

A l'occasion de l'assemblée générale de la Passerelle, nos services civiques ont mené une enquête décalée sur le fonctionnement de l'association et sur son rôle dans le quartier. Retrouvez-les avec notre nouveau format, Enquête de Buzz.

La Passerelle et BornyBuzz font leur rentrée : bonne année 2016 !

Le rendez-vous était donné ce jeudi 21 janvier 2016 au Centre du Bon Pasteur : c'était la rentrée de BornyBuzz, un moment pour présenter les projets et surtout pour se retrouver ! Les nouveaux projets ont été évoqués : BornyBuzz bien-sur, mais aussi les actions de...

La Passerelle célèbre ses 15 ans à Metz Borny

Partenaires, habitants et amis étaient présents samedi 27 juin 2015 pour célébrer 15 années d’action à Metz Borny, mais également pour honorer le travail de Marcel Gachenot, président fondateur d’une association, aujourd’hui bien installée dans le paysage local....

Présentation

Depuis 1999, l’association la Passerelle est le partenaire multimédia des acteurs des territoires messins. La Passerelle a pour objet de dynamiser la citoyenneté et le lien social. L’innovation sociale et numérique constitue sa spécificité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos statuts.

Depuis sa création, l’association a bien changé. Retour sur cette évolution à travers des dates marquantes.

Les 3 pôles Bornybuzz

L'association :

Siège social et bureaux administratifs

6 rue de Normandie

57070 Metz

03 55 00 13 55

Bornybuzz Numérique :

1D rue du Béarn

57070 Metz

03 55 00 18 53

Bornybuzz Vidéo :

2C Boulevard de Guyenne

57070 Metz

03 55 00 13 53

BornyBuzz Numérique

Association La Passerelle

BornyBuzz Vidéo

Le mode de gouvernance

En 2019, l’association a modifié son mode de gouvernance et a installé un Conseil Collégial pour l’administrer.

Un « Conseil Collégial », c’est :

  • Pas de président, de trésorier, de secrétaire,… Avec le Conseil Collégial, l’association est dirigée par une équipe.
  • Tous ses membres ont le même statut et les mêmes responsabilités, ils prennent les décisions ensemble et assurent le bon fonctionnement de l’association.

Les avantages :

  • La possibilité de mieux maîtriser le temps que l’on consacre à l’association
    Grâce au partage des tâches

  • Une parole qui circule plus librement entre l’équipe et les co-responsables bénévoles
    Une ambiance conviviale

  • La sérénité qu’apporte la prise de décisions collectives
    Si on a décidé ensemble de s’engager dans une action, on sait que tous y participeront et si, au contraire on a décidé de décliner une proposition, on sait que personne ne viendra contester ce choix.

Les inconvénients :

  • La nécessité de se concerter avant de décider
    Ce qui prend plus de temps
  • Le risque de voir l’un des responsables se trouver peu à peu en situation de prendre tout en charge, parce qu’il est plus disponible, plus réactif, plus ambitieux….
    Il pourrait se retrouver bientôt en situation de Président de fait

Les clefs du succès ?

  • Avoir un projet associatif solide 
  • Définir avec une précision suffisante les missions et responsabilités de chacun des membres de l’équipe des co-responsables bénévoles
    S’engager vers un fonctionnement basé sur la confiance et la bienveillance et rechercher le succès collectif

 

Le Conseil Collégial s’organise autour de Commissions. 

Vous voulez vous impliquer ? Vous avez un projet ? Adhérez et entrez au Conseil Collégial et à l’une ou l’autre de ses commissions permanentes ou de travail !!

 

Commission Finances et RH
  • Prépare le budget prévisionnel
  • Apporte un œil critique sur les pratiques
  • Analyse les résultats et en tire les conséquences
  • Assure le suivi des fonds dédiés
  • Assure la gestion des comptes en banque
  • Deux des membres reçoivent l’accord du C.C. pour les signatures
Commission Adhérents
  • Est garante du suivi des adhésions
  • Tiens le fichier « adhérents » conformément au RGPD
  • Relance chaque année les adhérents individuels et personnes morales pour leur réadhésion
  • En lien avec le C.C., envoie les convocations aux Assemblées Générales, en conformité avec les statuts
Commission Bornybuzz Média
  • Veille à l’application du projet associatif dans la ligne éditoriale
  • Est informée des faits marquants de l’actualité du site
  • Emet un avis sur les propositions de budgets et leur utilisation
  • Prend connaissance des reportages et documentaires marquants
  • Est force de proposition pour les sujets thématiques
Commission Bornybuzz Numérique
  • Suit les travaux menés par l’association autour de la guidance parentale, de la sensibilisation aux usages responsables et de l’éducation aux médias et à l’information
  • Emet un avis en la matière
  • Emet un avis sur les propositions de budgets et leur utilisation
  • S’empare du sujet pour la création de nouveaux supports éducatifs

Documents institutionnels

Vous trouverez ici nos rapports d’activité et nos rapports financiers, présentés lors des Assemblées Générales.

 

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