Site icon BornyBuzz

La Normandie fait sa Grande Récup

Pour la quatrième année consécutive, la Grande Récup propose aux Messins de se débarrasser de leurs vieux habits et meubles. C’est la rue de Normandie qui a accueilli les stands des différentes associations présentes pour l’occasion. Entre animations, recustomisation et échange de mobiliers, les habitants de Borny ont pu trouver leur bonheur mercredi.

Organisée cette année par l’association Metz Pôle Services, la Grande Récup s’est, pour la deuxième fois, installée, au pied des immeubles de Borny. « C’est important pour nous de promouvoir le vivre ensemble et la diminution des déchets donc il nous a semblé évident de nous impliquer pour cet événement », explique Gaëlle Bessin, directrice adjointe de l’association.

Outre un stand, où tout le monde pouvait déposer ses habits et en récupérer d’autres, l’association proposait aussi une activité de recustomisation. Les objets, qui y étaient laissés, ont alors été repeints et remis en état. Toute la journée, c’est une Blanche Neige qui a occupé les membres de Metz Pôle Services. Bien terne au départ, elle arbore maintenant une tenue plus en accord avec celle du dessin animé : bleu, rouge et dorée. Restait encore à finir ses yeux pour un air plus vrai que nature.

Le compostage : une pratique accessible à tous 

Un peu plus loin, Metz Métropole avait étendu une grande toile représentant la ville de Metz, sous forme de dessins colorés. Ce “Où est Charlie ?” version écologique remportait l’adhésion des enfants du quartier, qui étaient nombreux à tenter non pas de retrouver le célèbre personnage à rayures mais des “bons gestes” et des incivilités.

Outre cet atelier, l’institution tenait aussi un stand dédié aux bienfaits du compostage. « Depuis 2009, nous encourageons cette pratique, aussi bien dans les maisons individuelles que dans les immeubles, explique Stéphane Duffroy, en charge de la mission homonyme. Nous mettons justement à disposition du grand public des composteurs ». Camille Tavian, chargé de mission Prévention des déchets renchérit : « Quand on composte, on économise 40 kg d’ordures par personne par an, si on vit dans un immeuble. Pour ceux qui habitent en maison individuelle, c’est jusqu’à un tiers des déchets qui sont économisés ».

Un événement festif pour les enfants aussi

A Metz Propreté Urbaine, c’est l’aspect pédagogique de l’événement qui est apprécié :« Il est important d’inculquer les notions de propreté dès le plus jeune âge. C’est pour cela que l’on intervient aussi bien en maternelle qu’en primaire », précise Justine Bernanoce, volontaire en service civique. La Grande Récup est alors une opportunité de s’adresser aux enfants dans un cadre plus ludique et moins rigide que celui auquel ils sont habitués. Une formule efficace. Le domino géant qui associe à chaque incivilité un bon geste est un succès total.

Il faut dire qu’il a été mis en place par Franck Leroux, animateur pédagogique. Travaillant pour Metz Métropole, sa mission “L’école : du recyclage à la réduction des déchets” se déroule en partenariat avec l’Education Nationale. Il a donc l’habitude de s’adresser aux plus jeunes. « La difficulté principale, c’est d’apprendre les bons réflexes aux enfants quand leurs parents ne les ont pas encore adoptés. Il y a une vraie différence générationnelle à ce niveau-là ».

Plus de trois tonnes de matériels et de mobiliers échangés

Parmi les autres stands qui font le plein rue de Normandie, celui d’Unis Cités, fidèle à l’événement depuis 2014. L’association a récupéré, cette année, 1175 kg de petit électroménager pour Emmaüs. Son stand, animé par ses services civiques, présente de multiples jeux. Une roue de la fortune, rebaptisée pour l’occasion Roue du Fortri, propose aux curieux de répondre à des questions sur l’écologie ou de relever des défis sur le thème du “Manger, bouger”. Un mémory associant des déchets à leur temps de dégradation trouve également preneur auprès des plus jeunes. « Tous nos supports et nos jeux ont été crées par les services civiques à bases de produits recyclés », se félicite Fatima Parisot, coordinatrice d’équipe et de projet.

L’année dernière, une tonne de matériel en tout genre a été échangé à l’occasion de l’événement, qui avait attiré plus de 200 personnes. Cette année, ce sont trois tonnes de mobiliers et habits en tout genre qui ont pu trouver preneurs. Et, afin d’éviter tout gâchis, ce qui restait est parti chez Emmaüs ou a été évacué par Metz Métropole.

Passez votre souris sur cette image interactive pour en apprendre encore plus

Quitter la version mobile