Site icon BornyBuzz

«La Mercerie» de Yanina décorera l’Agora

Yanina Isuani, artiste plasticienne, anime l’atelier « la Mercerie » tous les vendredis matins. Nous nous y sommes rendus afin d’en apprendre un peu plus sur son projet. Zoom sur ce lieu de partage ouvert à tous.

Originaire d’Argentine, Yanina Isuani a, depuis toujours, un lien particulier avec la couture, ses grands-parents ayant tenu une mercerie. C’est pourquoi la couture est très présente dans l’art de cette plasticienne, actuellement en résidence au CACS Lacour.

C’est justement grâce à la référente famille du centre social que le projet de Yanina existe : c’est elle qui l’a contactée et a manifesté son envie de monter un projet ensemble. « La Mercerie, c’est une proposition que j’ai faite car il manquait des espaces personnalisés pour recevoir les familles », précise Yanina. L’atelier se déroule en 14 séances, auquel participent en moyenne entre 10 et 20 personnes, de nationalités différentes, épaulées par des étudiants de l’IRTS de Metz. Le but ? « Créer quelque chose ensemble, avoir un lieu dans lequel on partage des moments, des savoir-faire et qui permet l’expression des créativités de chacun », explique l’artiste.

« Un moyen d’expression inhabituel »

Durant la séance à laquelle nous avons assisté, les habitants ont commencé par définir le terme « agora ». Certains se sont référés au dictionnaire, d’autres à leur imagination. Ici, tout le monde est libre de s’exprimer. C’est d’ailleurs le mot d’ordre de cet atelier : chacun peut dire ce qui lui passe par la tête et le coudre. « Un moyen d’expression inhabituel mais très intéressant », nous confie l’une des participantes. Nous aurons un aperçu du fruit de l’imagination et du travail de Yanina et de sa joyeuse troupe de couturiers à la rentrée prochaine : les résultats de cet atelier décoreront le nouveau centre social, l’Agora, qui ouvrira ses portes au courant de l’été 2018.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas : Yanina proposera de nouvelles séances de « la Mercerie » le 9 février, le 23 mars, le 13 avril, les 11 et 18 mai ainsi que le 8 juin 2018, de 9h30 à 11h30, au CACS Lacour.

Quitter la version mobile