Site icon BornyBuzz

La Famille Lorraine fait le bilan de son année 2017

Le vendredi 20 avril s’est tenue la 54ème Assemblée Générale, pour l’année 2017, de l’association Famille Lorraine de Metz Borny au centre du Bon Pasteur. Une trentaine de personnes y a assisté, dans une ambiance studieuse mais conviviale.

 
En 2017, l’association a accueilli 580 familles, soient pas moins de 720 pratiquants sur ses 48 créneaux d’activités et diverses sorties. Marie-Jeanne Thuillier, la présidente de l’association, insiste pour rappeler aux adhérents que Famille Lorraine est une association à but non lucratif et que ses responsables sont bénévoles. Il peut arriver qu’il y ait des problèmes, des difficultés auxquels chacun essaie d’apporter des réponses le plus rapidement possible. Il s’agirait donc de ne pas s’énerver trop vite et de faire preuve de mansuétude, voire de s’engager à son tour !
Dans son rapport moral, Mme Thuillier annonce que Famille Lorraine se tourne de plus en plus vers le numérique. « Tout va se faire via Internet, nous n’aurons bientôt plus d’interlocuteurs que ce soit dans les services finances, à la banque, à la poste, plus de documents papier,… Notre association propose donc des cours pour permettre aux personnes non initiées de se familiariser avec l’informatique. »
Pour la présidente, malgré une situation financière difficile et des subventions en diminution, l’année 2017 s’améliore comparativement aux deux années précédentes. Elle espère même un résultat positif en 2018 ! Tout comme la trésorière, qui l’a souligné lors de sa présentation du budget prévisionnel, sous forme de slam financier, dont voici un extrait :

Ce budget, préparé par l’ancienne trésorière l’an passé,
en vue des subventions à la ville demandées
laisse présager une année 2018 ensoleillée
 
Avec une trésorerie revigorée
grâce à des charges économisées
sur au moins un salaire complet.
 
On peut d’ores et déjà annoncer et sans trop s’avancer
qu’au terme de cette année, le résultat affiché
sera marqué par un excédent d’au moins 10 000€ dépassés.

 
Un nouveau projet adopté à l’unanimité
Cette assemblée générale est aussi marquée par la présentation du nouveau projet d’orientation de l’association pour la période 2018/2023. Celui-ci a été travaillé tout au long de l’année 2017 par les membres du conseil d’administration et par la coordinatrice de projet, Anaïs Thirion, afin d’affiner les axes stratégiques de travail de l’association. Pour ce faire, ils ont été épaulés par Gaëlle Todeschini, animatrice de territoire à La Passerelle.
Pour cette période donc, Famille Lorraine va surtout consacrer ses efforts à favoriser l’entraide mutuelle, développer la solidarité, partager le savoir, lutter contre la démission parentale, développer les partenariats, mutualiser ses compétences, ses ressources et développer des “services” qui répondent aux attentes de son territoire d’intervention. Ce projet est disponible à l’accueil de l’association pour l’ensemble de ses membres. Il a été approuvé à l’unanimité.
La Marche Illuminée 2018 se prépare déjà !
Famille Lorraine de Metz-Borny est aussi connue, et reconnue, pour porter l’organisation de la « Marche Metz Illuminée » qui accueille depuis de nombreuses années des marcheurs messins mais aussi de la France entière et des pays limitrophes. Pendant les fêtes de Noël, les promeneurs ont, le temps d’une journée, l’opportunité de découvrir les illuminations de notre belle ville de Metz sur un parcours balisé, ponctué de stands de ravitaillement où leurs sont proposés chocolats chauds, cafés et autres gourmandises. Ce ne sont pas moins de 55 bénévoles qui se sont impliqués pour le bon déroulement de cette marche en 2017, qui a accueilli 5 400 marcheurs.
Pour 2018, l’association fait d’ors et déjà appel à de nouveaux bénévoles pour baliser le parcours, orienter les marcheurs, tenir un stand de ravitaillement, etc.. Et comme le niveau de financement, là aussi, est en baisse, elle fait appel aux mécènes qui voudraient participer à la mise en lumière de notre ville ! La prochaine édition aura lieu le 8 décembre 2018.

Quitter la version mobile