Site icon BornyBuzz

La Cité Musicale présente son programme musical à la BAM

La Cité Musicale a organisé une conférence de presse à la Boîte à Musiques afin de présenter le programme musical de ces différentes salles de concert et d’annoncer le lancement d’un nouveau projet nommé « Impulse ».

Hacène Lekadir, adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine, a dressé le bilan de l’année 2018 et a souligné le travail du pôle musiques actuelles qui a vu une augmentation de 7% de fréquentations. Il a aussi félicité la Cité Musicale qui est, grâce au travail réalisé par l’Orchestre National de Metz, désormais l’une des toutes premières institutions musicales de la ville de Metz et de la région Grand Est avec plus de 336 000 personnes reçues sur l’ensemble des salles. Les Trinitaires et la Boîte à Musiques ont également réalisé une très belle année 2018, « avec notamment la BAM qui va fêter ses 5 ans et qui a complètement trouvé sa place comme une salle de référence dans le paysage régional avec un dernier semestre exceptionnel ».

Programme de la BAM et des Trinitaires de janvier à mars 2019

Le programme musical des deux salles a été présenté par Patrick Perrin, programmateur des musiques actuelles au sein de la Cité Musicale. Ce trimestre, deux temps forts vont animer la Cité Musicale avec la participation des musiques actuelles. Le premier est consacré à l’Italie, pays dont beaucoup de personnes sont issues et dont la culture sera mise en lumière avec notamment Alessandro Cortini qui se produira le 30 janvier aux Trinitaires. Le deuxième temps fort mettra à l’honneur un instrument roi qui a traversé toutes les périodes musicales, le piano. La BAM accueillera notamment Òlafur Arnalds, compositeur contemporain, le 27 février. 30 dates avec plusieurs têtes d’affiche sont au programme ce trimestre, 17 à la BAM et 13 aux trinitaires.

Projet Impulse

Dans l’actualité de la Cité Musicale, il y a également le lancement du projet Impulse. « C’est un programme de soutien au développement artistique, afin d’aider les groupes qui souhaitent se professionnaliser dans la musique et qui n’ont pas les moyens d’y parvenir », explique Pierre Bertrand, directeur délégué aux musiques actuelles au sein de la Cité Musicale. Deux groupes messins seront sélectionnés chaque année sur projet et bénéficieront d’un soutien direct, d’une aide au développement des compétences et d’un accompagnement personnalisé sur la sortie d’un album, la production d’un spectacle, la recherche de concerts ou de partenaires. Le tout pour une durée de deux ans. Les groupes Room Me et PVLSAR sont les deux premiers à avoir intégré ce programme.

Quitter la version mobile