Site icon BornyBuzz

Interview : LYESS Naoui, capitaine de l’équipe A de l’ESAP Metz

naoui-esap
INTERVIEW LYESS NAOUI
Cette semaine c’est Lyess Naoui (26 ans), capitaine de l’équipe A de l’ESAP Metz, qui évoque pour nous ses premiers souvenirs footballistiques, mais pas que !
Peux-tu te présenter ?
Oui, je m’appelle Lyess Naoui, j’ai 26 ans et je suis conseillé financier en gestion de patrimoine. Je joue pour l’équipe A et j’évolue au poste de défenseur central.
Comment as-tu commencé le football ?
Comme beaucoup, j’ai commencé le football dans la rue, en bas de chez moi. Ensuite ayant habité une grande partie de ma jeunesse à Metz Borny, j’ai eu la chance de pouvoir évoluer dans les gymnases et découvrir l’ESAP.
Parle-nous de ton parcours ?
J’ai signé ma première licence de foot à l’AS Ars S/Moselle, j’ai rejoins les rangs de l’ESAP Metz pour y faire mes différentes classes avant de rejoindre l’UL Plantières en -18 ans. Ensuite, j’ai été au Luxembourg quelques temps, avant de revenir à l’ESAP Metz. Par la suite, j’ai eu l’opportunité de signer à l’ES Metz, qui était alors en DH. Après y avoir passé une saison, j’ai fais le choix de revenir au club.
Ton meilleur souvenir lié au football ?
Mon meilleur souvenir au football c’était toujours à l’ESAP, avec les séniors on était monté de la première division à la PH, c’était une belle période. J’ai pu évoluer en DH et quand je fais une comparaison, je pense que nous avons notre place à ce niveau, nous avons les capacités de tenir tête aux équipes évoluant à ce niveau.
Ta plus belle victoire ?
Ma plus belle victoire, à été lors de notre saison en PHR avec l’équipe A, à Nancy Pichon (3-2), une victoire qui nous avait propulsé en PH, grâce notamment à une reprise de volée mémorable, de Abdelkader Mehalil.
Quelle a été la période la plus difficile dans ta jeune carrière de footballeur ?
C’était de jouer avec une pubalgie pendant 2 ans, ensuite se faire opérer et puis en 2014, j’ai effectué une nouvelle opération des croisés cette fois. Aujourd’hui, je commence seulement à m’en remettre…
Le premier joueur qui ta fait rêver ?
Zidane.
Ta première paire de crampons ?
Des Kipsta de Décathlon (rires).
Ton premier carton rouge ?
Mon premier carton rouge, c’était en DH lors d’un derby avec l’ES Metz face à la RS Magny, c’était en toute fin de match (89e minute).
Ton premier but ?
Je crois en avoir mis davantage dans mon propre camp (rires), mais je me souviens d’une reprise de volée sur un corner en PHR contre Neuves Maisons. J’étais fier de moi !
Le premier titre remporté ?
La coupe de Moselle avec l’ESAP et chez les jeunes également.
Quels sont tes projets futurs ?
Je souhaite revenir et être à 100% de mes moyens pour aider le club à jouer plus haut car l’ESAP, n’est pas à sa place. Avec la qualité de nos installations et le potentiel de nos jeunes, l’avenir de ce club est d’évoluer en DHR voir en DH.
Les jeunes du quartier et du club ont un attachement à la pratique du football, quels sont les conseils que tu as a leur donner ?
Dans le quartier, les jeunes ont de la chance que beaucoup d’autres jeunes n’ont pas forcément. Des gymnases, des activités pendant les vacances et des éducateurs qui sont là pour les guider. L’ESAP est une école et une grande famille. Je leur conseil toujours d’être à l’écoute car le football n’est pas seulement un ballon et courir derrière. Beaucoup de messages sont véhiculé et j’ai une totale confiance aux éducateurs.
Nous remercions Lyess, d’avoir accepter de partager avec nous ces instants et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.
ITW réalisé par AB

Quitter la version mobile