Site icon BornyBuzz

Coronavirus : attention aux fake news !

En cette période d’épidémie et de confinement, une seule chose circule librement : les informations. Et ce, qu’elles soient vraies ou fausses. Alors, utilisez votre esprit critique et faites toujours attention aux sources des informations que vous partagez.

Les licenciements vont être interdits, le virus a été créé dans un laboratoire, il faut boire du thé pour lutter contre le coronavirus,… autant de fausses informations qui circulent et sont partagées en nombre. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou via des applications de messagerie instantanée, les théories complotistes continuent de faire parler d’elles. Pour éviter de tomber dans le panneau, ne faites pas confiance aux informations qui viennent d’une amie d’un oncle, de la grand-mère du voisin,…et favorisez les sources fiables.

Pour vous informer

Fréquentez les sites officiels :

Vous pouvez également vous informer avec les médias nationaux et locaux, qui se trompent très rarement. N’hésitez toutefois pas à utiliser votre esprit critique et à croiser une information pour être sûr qu’elle soit vraie. Par exemple, si trois médias différents communiquent sur une même information, elle a de grandes chances d’être réelle.

Pour vérifier une information

Vous avez lu une information sur Facebook ou un ami vous l’a envoyée mais vous ne savez pas si elle est vraie ? Il existe plusieurs sites qui font du fact-checking, c’est-à-dire qui vérifie les informations. Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle vous présente plusieurs sites qui peuvent vous être utile :

Quitter la version mobile