Site icon BornyBuzz

Bilan de la saison à l’ESAP : chez les U15, U13 et U11

Tandis que le club de l’ESAP Metz profite d’une trêve estivale bien méritée, nous sommes revenus avec Ali Buzpinar, responsable de la communication du club mais aussi du développement de la section féminine, sur cette saison forte en émotions dans les différentes catégories d’âge du club. Le dernier épisode de notre feuilleton de l’été s’intéresse aux catégories U15, U13 et U11.

Un retournement de situation inespéré

Chez les garçons, l’équipe U15 a connu un début de saison très difficile, avec notamment le départ de son coach courant octobre. Ali Buzpinar a alors pris la relève pendant quelques semaines avant l’arrivée de Kamel Bellache, ancien éducateur à l’ES Gondrange chez les seniors. Il a alors sous ses ordres une équipe qui enchaîne les défaites 0-13. Il parvient à complètement inverser la tendance, notamment en passant beaucoup de temps à discuter avec les jeunes, en compagnie d’Ali Buzpinar. « J’étais encore impliqué auprès d’eux et il y a eu un vrai passage de relais avec Kamel », explique l’entraîneur des U17 et U19. L’équipe se met alors à gagner et finit par se maintenir. Une réussite presque inespérée pour cette équipe.

Un secteur féminin en plein développement

Chez les filles, une équipe U13 s’est formée alors qu’auparavant il n’y avait « pratiquement pas de joueuses“. Elles ont pu évoluer dans le championnat départemental et ont donné une bonne image du club. « Il y a de plus en plus de filles qui pratiquent donc c’est très positif », se réjouit Ali Buzpinar. Le développement du secteur féminin est donc en bonne voie mais le club ne compte pas s’arrêter là : « on a encore des détections, des journées portes ouvertes prévues pour les filles ».

Le nombre d’équipes diminue chez les garçons

Les U13 garçons évoluaient en DHR et ont terminé sur le podium, en deuxième position. Et ce, alors qu’ils ont changé d’éducateur à deux mois de la fin de la saison. « On a voulu se projeter sur le long terme avec l’arrivée d’Alexandre Feners, qui entraînait les U15 de Magny auparavant. Les jeunes ont tout de suite adhéré ». Outre ce nouvel entraîneur, les U13 peuvent s’attendre à de nouveaux changements. Alors qu’il y avait jusqu’à présent trois équipes, il n’y en aura la saison prochaine plus que deux. « On se focalise plus sur le qualitatif que sur le quantitatif. Ce sera la même chose chez les U11, précise Ali Buzpinar. En parallèle, on va créer, pour les joueurs qui ne seront pas dans ces équipes, un pôle loisirs avec un animateur qui sera là pour les aider à progresser. Cela permettre éventuellement à certains de rejoindre l’équipe 2 de leur catégorie d’âge ».

Une équipe vétéran très impliquée

N’oublions pas non plus la catégorie vétéran de l’ESAP. Si elle n’est pas engagée en championnat, elle a connu une saison pleine avec une trentaine de matchs amicaux. « C’est une belle équipe qui a remporté pas mal de ces matchs », tient à souligner Ali Buzpinar.

C’est ainsi que se conclut notre feuilleton de l’été. Retrouvez le bilan de la saison des seniors dans notre premier épisode et celui des U19, U17 et U17 lors de l’épisode précédent !

Quitter la version mobile