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Au collège Jules Lagneau, les élèves sont des « citoyens 3.0 »

Du 5 au 9 juin, le collège Jules Lagneau a participé à la dernière réunion transnationale des coordinateurs du projet « Citizen 3.0 » sur la citoyenneté numérique qui s’est déroulé de 2017 à 2019.

L’objectif principal du projet « Citizen 3.0 », en plus de promouvoir l’échange culturel entre élèves et l’ouverture à la culture d’autres pays européens, a été de travailler sur le thème de la culture numérique pour inculquer aux jeunes des règles et des valeurs qui leur permettent de surfer sur Internet et d’interagir avec d’autres internautes de manière sûre.

La réunion, qui a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, en tant que ville hôte de plusieurs institutions européennes telles que le Parlement européen, a été principalement axée sur la présentation officielle du Programme d’alphabétisation numérique pour l’enseignement secondaire, recueil de 66 leçons expérimentées pendant les deux années de projet par les élèves et les enseignants des six écoles ayant participé au projet : Portugal, Espagne, France, Lettonie, Slovaquie et Hongrie.

Il y a 66 leçons prêtes à être utilisées et qui abordent les six éléments de la citoyenneté numérique sur lesquels ils ont travaillé au cours de ces 24 mois, en commençant par la définition du concept de culture numérique mais aussi les compétences en matière de recherche d’informations, la création de contenus et les aspects juridiques tels que la propriété et le droit d’auteur, les réseaux sociaux et la communication sur Internet. L’identité numérique, l’empreinte digitale, et bien sûr, les risques d’internet ont également été abordés.

Le contenu du projet est disponible sur le site Web de l’école, dans la rubrique ERASMUS du menu Collège Jules Lagneau, ainsi qu’ici.

Bornybuzz est un site participatif. Chacun peut nous envoyer un article afin qu'il soit relayé. L'article ci-dessus n’a donc pas été rédigé par l’association La Passerelle mais par Lucia Jalba, professeur documentaliste au collège Jules Lagneau.
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