Site icon BornyBuzz

Atelier électro-couleurs à la BAM

Ce jeudi 22 octobre a eu lieu l’atelier électro-couleurs de la BAM, animé par l’artiste Ginger McCurly, jeune compositeur de musique électronique, arrangeur et mélangeur de sons, accompagné par la Cité Musicale Metz. Il a pu apprendre aux enfants et aux parents à jouer du synthétiseur et à composer ensemble.

L’idée derrière cet atelier était de faire découvrir la musique électronique aux enfants. En effet, contrairement aux autres styles, son processus créatif est moins intuitif. Le but était donc d’expliquer comment en créer et d’effacer les aprioris, et pourquoi pas de donner envie d’en faire.

Un atelier en deux parties

L’atelier se déroulait en deux parties simultanément. Une des deux activités consistait à jouer du synthétiseur en groupe avec les consignes de l’artiste. “Ginger McCurly est un artiste spécialisé dans la musique électronique, en résidence aux Trinitaires actuellement pour un spectacle. La Cité Musicale l’accompagne très fortement. C’est pourquoi on l’a invité pour animer cet atelier et transmettre son savoir-faire auprès des différents publics” nous confie Jérôme Pham. On trouvait sur une table six claviers, chacun avec des sons différents. Il y avait des repères colorés sur les touches permettant de jouer un ensemble de notes cohérentes toutes ensembles. Chaque groupe de notes trié par couleurs donnait une ambiance différente au morceau que le public jouait. Les résultats était enregistrés afin de faire réécouter à tout le monde leurs productions.

La seconde partie était animée par Jérôme Pham, chargé de projets éducation et médiation à la Cité Musicale Metz. Il avait installé plusieurs postes de travail contenant un ordinateur, un clavier et des casques audios permettant d’apprendre à composer de la MAO (musique assistée par ordinateur). “C’est la première fois que je refais cet atelier cette saison. L’idée était de faire jouer tout le monde ensemble. Vu le nombre de personnes présentes pour l’atelier, il a fallu trouver une seconde activité en urgence pour le public. On a donc installé celle-ci en plus.”

Quitter la version mobile