Site icon BornyBuzz

Après 7 années, M. Henry quitte les Hauts de Blémont

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, les élèves de 3ème s’apprêtent à faire leurs adieux au collège des Hauts de Blémont. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas : après sept ans de bons et loyaux services, Michel Henry, le principal de l’établissement, tire sa révérence. L’occasion pour nous de revenir sur ses années passées à Borny.

Sa première fois au collège des Hauts de Blémont, au printemps 2010, juste après avoir appris sa mutation, ne lui avait pas laissé une forte impression. « J’ai eu du mal à trouver l’établissement et je n’ai pas forcément été séduit par l’allure extérieure avec ces grands grillages ». Il est rapidement rassuré lorsqu’il découvre l’intérieur. D’autant qu’il apprend que des travaux de rénovation auront lieu en 2011. Des travaux qu’il suivra durant plus de deux ans jusqu’à l’inauguration en novembre 2014. « Il a fallu que nous reprenions nos marques, cela n’a pas été évident », reconnaît-il. Depuis, le collège tient des journées portes ouvertes tous les ans : rencontre avec les professeurs et démonstration dans les laboratoires sont notamment au programme.

Des réformes à mener et un esprit d’équipe à développer

Au moment de tirer le bilan de ses sept années passées à la tête du collège, Michel Henry se veut satisfait : « j’espère avoir laissé ma marque et rempli les différents objectifs que je m’étais fixé ». Parmi ceux-ci, maintenir et développer une cohésion d’équipe au sein d’un personnel en renouvellement permanent. Depuis septembre 2010, seul un tiers des professeurs est toujours en poste. « Je voulais avoir une équipe autonome et que chacun puisse se réaliser dans ses projets ». 

Les stages d’entreprise, qui n’étaient plus proposés, ont fait leur retour au sein du collège pour tous les élèves de 3ème. Au cours de ces sept ans, il a aussi dû mettre en place un bon nombre de réformes et gérer la prise en charge des élèves allophones.

Outre ces différentes missions, Michel Henry espère avoir réussi à faire sortir les élèves du quartier et à faire entrer un peu du monde dans le collège.

Les élèves sont ambitieux mais ne se donnent pas toujours les moyens de réaliser leur désir. Le but pour moi, c’était de lutter contre ce déterminisme et de leur montrer que tout ce qui compte pour réussir, c’est le travail, l’attitude. Il s’agissait, avant tout, de leur donner le goût de l’effort.

Une autre évolution qu’il a constatée et dont il se félicite est le développement du travail collaboratif au sein de l’établissement. « Les réformes poussent vers plus d’inter-disciplinaire. Ça tombe bien : à ce niveau-là, nous avions déjà une longueur d’avance. C’est une vraie plus value pour les élèves et les professeurs en sont très demandeurs ».

Une fierté ? L’instauration d’un spectacle de fin d’année

Le développement de partenariats extérieurs est également une thématique qui lui tient à cœur. Au niveau artistique, le collège collabore régulièrement avec le FRAC et le centre Pompidou Metz. Depuis 22 ans, PSA intervient aux Hauts de Blémont et ce alors que les équipes techniques ne cessent de changer. « Ce que l’on essaye de faire, c’est de créer un lien non pas avec des enseignants mais avec le collège afin que le partenariat puisse perdurer quelque soit l’équipe en place ». 

Une de ses plus grande fierté reste toutefois l’instauration d’une fête de fin d’année depuis quatre ans.

L’année 2017 a, pour moi, été la plus belle. Avec l’intégration des EPI (enseignement pratique interdisciplinaire, ndlr) dans le spectacle, on a vraiment pu voir le travail pédagogique effectué par le personnel. Il y a d’ailleurs eu une adhésion totale de l’équipe cette année.

Le personnel, justement, laissera une trace dans la mémoire de Michel Henry. « On se doit d’être exigeant et bienveillant avec les élèves et tous sont dans cette veine. C’est une vraie réussite ». 

A l’heure de tirer sa révérence, M. Henry part sans regret et ne retient que le positif de cette expérience : « des gamins respectueux, une équipe investie et des parents disponibles ».  C’est ainsi qu’il résume ces 7 années écoulées aux Hauts de Blémont.

« Je pars sereinement »

La relation avec les parents est justement un aspect de son travail dans le quartier qui l’a agréablement surpris. « Ici, il y a une vraie confiance envers l’institution ». Si son ressenti est positif, ce n’est pas sans raison. Tous les chiffres sont dans le vert : en 2010, un tiers des élèves de CM2 qui devaient rejoindre le collège demandaient une dérogation. Ce cas de figure ne se produit aujourd’hui quasiment plus.

L’étude du climat scolaire réalisée au niveau national en 2015, qui s’intéresse aussi bien à l’ambiance, qu’à la justice des punitions ou à la sécurité, fait aussi ressortir toutes ces améliorations. « Pour presque tous les critères, nous sommes au-dessus de la moyenne nationale : cela se ressent », se réjouit Michel Henry.

Mais alors pourquoi partir ? « Ma philosophie, c’est de changer de poste régulièrement pour éviter toute lassitude. Je ne suis pas encore arrivé à ce stade ici, je préfère partir avant que cela ne m’arrive. C’est le bon moment en plus : tout tourne bien, l’ambiance est bonne, chacun est investi. C’est pour moi la plus belle année depuis mon arrivée donc je pars sereinement ». On ne peut que lui souhaiter une aussi belle réussite « et, surtout, une équipe aussi engagée » à Commercy !

Quitter la version mobile